jeudi 29 mars 2012

Chroniques du monde emergé, tome 1: Nihal de la Terre du Vent



Auteur: Licia Troisi
Éditeur: Pocket Jeunesse
Année de l'édition: 2008
Collection: Chroniques du monde Émergé


L'auteure

A l'âge de sept ans, Licia Troisi écrivait déjà des histoires que ses parents compilaient dans un cahier bleu... Plus tard, elle a choisi d'étudier l'astrophysique, ce qui lui a permis de décrocher un poste à l'Observatoire de Rome où elle y travail aujourd'hui. Sa passion pour l'écriture ne l'a cependant jamais quittée: à peine sortie de l'université, elle s'est lancé dans la rédaction des Chroniques du Monde Emergé. La série, publié par la prestigieuse maison d'édition Mondadori, est déjà un best-seller en Italie


Quatrième de couverture


Nihal est une jeune fille très étrange: oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.
Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprends que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés: Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...


Mon avis


J'ai découvert ce livre par hasard dans une librairie et sa couverture m'a tout de suite claqué dans l'œil. J'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dis "faut que je le prenne". Et je ne regrette pas du tout.

Description:
Ce premier tome de la trilogie Chroniques du monde Émergé, nous fait faire doucement la connaissance d'une jeune fille du nom de Nihal âgée d'environ 13ans qui vit avec son père Livon. Cette jeune fille est très spéciale: elle a les oreilles pointues, les cheveux bleus et les yeux violets. La nuit elle fait souvent des cauchemars où elle entend des plaintes et voit des visages inconnus. Elle ne connait pas encore ses origines. C'est lorsque le Tyran attaque et détruit la tour-cité de Salazar qu'elle découvre par la bouche de sa tante Soana qu'elle a été adoptée par Livon. Elle lui raconta aussi qu'ils la récupérèrent dans un village de demi-elfes où tous les habitants ont été tués par le Tyran. Elle était la seule à avoir survécue. Nihal a alors pour but de venger son peuple et son père et de devenir chevalier du dragons. Mais Soana voulut d'abord l'initier à la magie comme son élève Sennar, un jeune homme que Nihal avait déjà rencontré et combattu (elle y perdit d'ailleurs son poignard). Elle part alors dans la Forêt pour être plus en harmonie avec la nature et y rencontre Phos un petit elfe. Le lendemain Soana l'emmène sur la Terre de l'Eau où elle croisa la route de Fen (son premier amour), un général qui lui permet d'entrer à l'Académie. Elle y est malheureusement mal traitée pendant plusieurs mois mais réussit à avoir un maître pour lui enseigner à manier une arme, en l'occurrence une épée de cristal noir forgée par son père. Ce maître est un gnome grognon et teigneux du nom de Ido. Il lui apprend tous ce qu'elle doit savoir et c'est lorsqu'elle doit obtenir son dragon qu'on la ridiculise en lui confiant Oarf un dragon expérimenté qui viens de perdre son chevalier et qui est encore plus teigneux et bourru qu'Ido. Elle perd confiance en elle et Ido lui donne quelques jours pour qu'elle puisse trouver sa voie. Elle trouve refuge dans une maison isolée où Eleusi et Jona ses hôtes l'accueil à bras ouvert. Elle comprend alors qu'elle est faite pour la guerre et que sans elle le monde Émergé est condamné. Elle repart et réussit tant bien que mal a dressé Oarf. Ils forment alors un duo de choc.


Ce que j'aime:
Une histoire a coupé le souffle qui est pleine de rebondissements. Une histoire impossible de ne pas lire tant les personnages sont captivant et leurs mésaventures nous oblige à continuer de lire. L'héroïne est tout bonnement fantastique, voir la mort si près et pourtant l'affronter pour pouvoir se venger d'un homme malveillant d'avoir tué son peuple et son père est magnifique. C'est cette héroïne qui nous plonge dans ce livre et nous empêche de décrocher le regard. Toutes ses émotions ont les ressent également: la joie, la tristesse, la colère, l'envie, le désarroi, tout y passe. Et il y a aussi Sennar qu'on connait de plus en plus. On apprend alors qu'il tombe amoureux de Nihal. J'ai eu de la tristesse à la fin en apprenant que Sennar devait se séparer de Nihal pour aller dans le monde Submergé.

Ce que je n'aime pas:
Rien n'est à jeter dans ce livre, une vraie merveille.


Je le conseille vivement.



Bonne lecture ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire