jeudi 12 avril 2012

Les Âmes Croisées


Auteur: Pierre Bottero
Édition: Rageot
Année de l'édition: 2010
Collection: ...
L'auteur


Pierre Bottero est né le 13 février 1964 à Barcelonette, dans les Alpes. Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Il prétendait d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du Mistral et des cigales...
Marié et père de deux filles, il a exercer pendant longtemps et avec plaisir, la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture.
Grand amateur de littérature française, convaincu du pouvoir de l'Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d'univers différents, de dragons et de magie.
"Enfant, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existais pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique... jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges...J'avais trouvé la porte."
Pierre nous a quittés un soir de novembre 2008. Il nous laisse les clés de ses portes et de ses mondes.


 
Quatrième de couverture

"Qui veux-tu être, Nawel?
Qui veux-tu vraiment être?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme
Nawel Hélianthas...
Un vœu, un simple choix,
possédait-il le pouvoir d'orienter
une existence entière?
-Je sollicite le droit et l'honneur
de revêtir...
Un mot, un unique mot
pouvait-il devenir une clef?



Mon avis
J'ai voulu découvrir un autre monde de Pierre Botero et en voyant cette couverture elle m'a vraiment plu.

Description:
Ce tome nous fait faire doucement la connaissance d'une jeune filles de dix-sept ans, Nawel Hélianthas. Cette dernière est une Perle, c'est-à-dire qu'elle fait partie de la haute caste des Jurilans. On découvre qu'il est temps pour elle et pour ses amies, Ergaïl et Philla, de choisir leur futur fonctions dans la société et revêtir alors une Robe, soit: celle de Gouvernant, de Mage, d’Historien, de Géographe, de Prêtre, de Guérisseur, de Magistrat, de Scribe, d’Ingénieur... ou carrément solliciter l'Armure, une caste en marge de la société des Jurilans, très secrète et respectée.
Dans toute la population des Jurilans, vit seulement une petite minorité de Perles tandis que l'autre partie s'appelle des Cendres et servent les Perles en leur devant obéissance et respect.
Nawel est une Perle qui est riche prétentieuse et exigeante. On découvre au fil des pages que Nawel est une fille détestable et arrogante et pourtant impossible de la détestée.
Ce roman est divisée en trois parties: L'ombre de la lune chaude, Hautes plaines et Les étoiles et la roue.
La première partie met en place AnkNor, les différents personnages, les créatures, les traditions, etc... J'ai trouvé cette première partie un peu fade mais on y découvre les souhaits de Nawel, la voie que celle que ses parents lui ont choisie et qu'elle ne voulait pas suivre. Un incident dans la ville Cendres lui montra la voie qu'elle souhaitais suivre et elle en était certaine lors d'un autre incident en dehors de la ville lors d'une partie de chasse.
La deuxième partie se focalise sur la formation de Nawel après avoir sollicité l'Armure. Cette décision ébranla sa famille et ses amies et pourtant nous nous l'avions sous les yeux depuis la toutes première page. Elle mûrie et devient une femme. Plusieurs changement se fait dans sa vie. La deuxième partie se concentre aussi sur la cité des Anciens, les Armures, et leur fonctionnalités. Dans la cité dans anciens elle rencontre une Glauque, une créature à moitié bestiale et à moitié humaine. Elle hante les esprits de Nawel et ses rêves.
La troisième partie nous parle de Philla maintenant Historienne qui doit faire des recherches dans la cité des Anciens. Elle demande alors l'aide de Nawel. Alors que Philla déchiffre un message ancien Nawel et la Glauque ouvrent malencontreusement le Porte. Cette erreur cause la libération de créatures plus laides les une que les autres (et encore se ne sont que les plus petites). Pour sauver sont peuple Nawel doit faire un énorme sacrifice et passe derrière la porte. Le tome ce finit sur les premières impressions de Nawel de l'autre côté de la Porte.
On peut imaginer que lorsqu'elle traverse la porte, elle entre dans le monde de Gwendalavir où Ewilan évolue et que c'est même elle qu'elle aperçoit en compagnie d'Edwin et Salim.

 



Ce que j'aime:
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. J'ai trouvé la première partie fade, sans aucuns intérêt et pourtant cette partie est très importante car elle met en place toute l'histoire. J'ai commencé à avoir une addiction pour ce livre à la deuxième partie lorsque Nawel décide sa futur fonction. J'ai aimé me plonger dans la transformation de Nawel de gamine arrogante et prétentieuse à une femme mûre responsable et adulte. On découvre alors une jeune femme déterminée et sûre d'elle.
 
 
Ce que je n'aime pas:
La première partie trop fade à mon goût.
 
Malgré ça je recommande ce livre le dernier de Pierre Botero

 
Bonne lecture ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire